«Wunderkammer, Cassel » de Hans Op De Beeck : nouvelle acquisition du musée de Flandre!

Depuis son ouverture en 2010, le musée départemental de Flandre n’a cessé d’œuvrer à la promotion de l’art flamand. Véritable référent scientifique auprès des institutions et des partenaires culturels, il poursuit chaque année une politique d’acquisition ambitieuse afin d’enrichir sa collection. Cette année, à ce fonds de plus en plus riche, vient s’ajouter l’œuvre « Wunderkammer, Cassel » de Hans Op de Beeck qui était exposée à l’occasion de l’exposition « Silence & résonance » qui a accueilli plus de 32 000 visiteurs.

Une œuvre créée pour l’exposition « Silence & Résonance

Hans Op de Beeck
Wunderkammer « Cassel »
Matériaux mixtes
2023 / 216 × 120 × 41 cm
© Studio Hans Op de Beeck,
ADAGP, Paris 2023
Hans Op de Beeck
Wunderkammer « Cassel »
Matériaux mixtes
2023 / 216 × 120 × 41 cm
© Studio Hans Op de Beeck,
ADAGP, Paris 2023

L’exposition « Silence & résonance » s’est tenue au musée départemental de Flandre
du 1er avril au 3 septembre 2023.

Elle a donné envie à l’artiste Hans Op de Beeck d’entreprendre la réalisation d’une nouvelle œuvre, intitulée «Wunderkammer, Cassel ». « Wunderkammer » signifie « Chambre des Merveilles » ou « cabinet de curiosités » en français. Pendant l’exposition, cette création a pris place dans la salle de la Châtellenie, qui a entièrement été réaménagée l’année dernière pour devenir un véritable cabinet de curiosités. Les placards qui constituent le décor de cette pièce ont été transformés en vitrines et accueillent les objets les plus hétéroclites de
la collection du musée, dans l’esprit des chambres des merveilles du 16e siècle.
L’artiste a souhaité attacher le nom de la ville, Cassel, à cette œuvre pour en
rappeler le contexte de sa création.

Une création atypique mais fidèle à l’univers de Hans Op De Beeck

Cette « Wunderkammer, Cassel » s’inscrit dans une série de plusieurs autres, que Hans Op de Beeck réalise depuis 2018.
Dans une armoire vitrée, l’artiste positionne de manière aléatoire différents objets, qui sont tous issus de ses œuvres précédentes et qu’il a miniaturisé.
Avec cette série, Hans Op de Beeck prend le contre-pied complet du principe du cabinet de curiosités, où chaque objet est strictement classé selon s’il relève du règne minéral,
animal ou végétal et propose plutôt au visiteur d’imaginer son propre classement.
Cette acquisition s’inscrit dans le projet scientifique et culturel du musée, qui depuis sa création, tisse des liens entre art ancien et art contemporain flamand.

À noter que cette acquisition vient couronner l’excellente fréquentation de l’exposition « Silence & résonance » qui a accueilli 32 600 visiteurs en 5 mois. Le musée remercie tous les visiteurs pour leur soutien et leur fidélité !
Achat de l’œuvre à l’artiste pour un montant de 50 000 € HT