Nous découvrir

Muzéa, le réseau des musées de Flandre

Muzéa, c’est 23 musées du territoire de la Flandre qui se rassemblent pour partager, coopérer et animer des événements culturels communs. Cœur de Flandre agglo et la Communauté de communes des Hauts de Flandre coordonnent ce réseau créé en 2007, pilotent les projets collectifs et assurent le fonctionnement de la communication mutualisée.

Un réseau de territoire

Muzéa regroupe les équipements muséaux municipaux, départementaux et associatifs présents sur les territoires de Cœur de Flandre agglo et de Hauts-de-Flandre. 

Avec le soutien financier du Département du Nord, leurs différentes actions autour de la mise en valeur des riches collections rythment la vie culturelle du territoire et s’étendent au-delà des frontières. Tous les ans, ces structures muséales accueillent de nombreux visiteurs, des locaux mais aussi des publics venant d’autres régions et des villes frontalières. Dans ce cadre, les actions développées au sein de Muzéa s’inscrivent dans la stratégie commune de développement touristique et culturel des deux territoires.

Le Steenmeulen, Terdeghem

Muzéa au service et à la promotion des musées du territoire

Missions et objectifs

Regrouper

Muzéa regroupe 23 musées (voir liste ci-dessous)

Collaborer

et aider les musées à renouveler leur offre culturelle grâce à de nouveaux partenariats (expositions communes, art contemporain, participation à des événements nationaux, etc.) en faisant découvrir leurs collections d’une manière ludique et originale.

Développer les échanges

de publics entre l’ensemble de ces musées et continuer à élargir les publics en attirant des nouveaux visiteurs (touristes, scolaires, résidents des territoires…).

Valoriser

l’ensemble des musées du territoire de Flandre (CCHF et Cœur de Flandre agglo).

Musée des Augustins, Hazebrouck

Historique de Muzéa

C’est en 2007 que le réseau s’est fédéré pour la première fois autour de l’événement Musique au Musée, ouvrant ses portes pour des concerts au milieu des collections.

Le festival a fait naître, sous la coordination de l’association Pays des Moulins de Flandre, un véritable collectif composé de membres bénévoles et salariés. Ces derniers défendent une volonté forte de promouvoir l’identité du territoire auprès de ses habitants mais aussi à l’échelle nationale et internationale.

Suite à la fusion des collectivités en 2014, le réseau des musées devient alors le produit d’une collaboration entre Cœur de Flandre agglo et la Communauté de Communes des Hauts de Flandre. Les deux communautés signent une convention triennale en 2018 pour assurer la co-gestion et l’animation du réseau des musées.

Muzéa : consolidation du réseau

Avec la mise en place en 2021 d’une stratégie de communication, le réseau a conforté son identité sous le nouveau nom « Muzéa » et renforce sa visibilité avec la création d’un site internet, d’une nouvelle charte graphique.

L’ensemble de ces outils de communication offre désormais un aperçu de la richesse du patrimoine muséal dans la Flandre et confortera la promotion des musées par des nouvelles formes de visites (visites virtuelles, collections, médiations…) en complément des visites in-situ.

Musée de la radio, Boeschepe

Département du Nord, partenaire incontournable

Le réseau s’inscrit parfaitement dans la politique départementale visant depuis 2010 à développer les actions des musées en territoire rural. Il joue ainsi un rôle important dans chacun des projets culturels de territoire des intercommunalités porteuses. Principal partenaire financier du Réseau des musées des Flandre, le Département renouvelle chaque année son soutien et encourage le développement des musées.

Nous soutenir

Les musées ont besoin de vous !

Vous aimez les musées de votre territoire ? Vous voulez contribuer à leur rayonnement ? Rejoignez-les dès maintenant en tant que bénévole ou mécène.  Par votre soutien, vous donnerez les moyens aux musées de se développer. N’hésitez pas à contacter les musées et participer à leur dynamisme.