Réouverture du musées – Fête de la gaufre flamande

Dimanche 03 avril 15h à 19h

C’est la réouverture de la saison au Musée et pour cette occasion, la  fête est consacrée à la gaufre, le dessert traditionnel et emblématique de la région. Déclinée sous toutes ses formes et ses goûts, qu’elle soit sèche, fourrée, liégeoise, ronde ou carrée, gaufrette ou à gros trous, toutes ont en commun d’être cuites dans des fers à plaques ou gaufriers dont une exposition (1850-1950) sera présentée pour l’occasion.

Le parcours dans le  Musée passera par les stands des producteurs de gaufres auxquels s’ajoutent cette année 2 brasseurs artisanaux, un atelier où les enfants pourront cuire et fourrer leur gaufre et  les salles du Musée  où les visiteurs trouveront les indices pour répondre à un questionnaire sur le thème des gaufres.

Un avis de concours de la meilleure gaufre est également lancé : il concerne uniquement les particuliers. Il s’agira d’amener ce jour-là un paquet de 10 gaufres fourrées emballées dans un papier aluminium.

Le jury se réunira à 17h et notera les produits selon plusieurs critères : l’apparence, la régularité, la cuisson, la texture et le goût de la pâte et du fourrage. Le ou la gagnante sera mis(e) à l’honneur et recevra un panier garni. Les autres candidats  repartiront avec un lot de consolation.

La réouverture est l’occasion de découvrir les nouveaux  aménagements : la galerie des sculptures métalliques d’Alain Bochard, l’exposition sur la mode et le parcours nature.

Entrée et animations  gratuites