Exposition temporaire « Magies baroques »

Exposition

du 05 novembre au 21 mai

Du 5 novembre 2022 au 21 mai 2023

L’exposition itinérante Magies baroques, réalisée par le Centre des monuments nationaux en partenariat avec la ville de Bailleul, met en lumière une des figures clés de l’âge baroque : la magicienne.

Qu’elle se nomme Circé, Alcina ou Armide, ce personnage emblématique est la maîtresse des métamorphoses et le double du scénographe, qui par le biais des machines de spectacles donne à voir des illusions magiques et poétiques.

Mouvement artistique né en Italie, le style baroque a marqué les Arts en Occident du 16e au 18e siècle. Caractérisé par le goût du mouvement, de la dramatisation et de l’exubérance décorative, le Baroque est un paradigme esthétique complexe dont l’ambition est de surprendre et d’émouvoir les spectateurs.
Ce mouvement artistique est celui du foisonnement et du débordement, mais également celui de la dualité, entre évasion et naturalisme populaire. Le théâtre baroque se joue au-delà des planches et envahit le monde : réceptions de Cours mises en scènes, peintures sortant du cadre, musicalité omniprésente… Tout se superpose créant la confusion entre illusion et réalité.

L’exposition Magies baroques se décline au fil des enchantements de la magicienne à travers 6 tableaux qui envoûteront le visiteur via un parcours composé d’installations lumineuses et sonores. En résonance, les collections du Musée Benoît-De-Puydt ainsi que des œuvres consciencieusement choisies dans les musées des Hauts de France, viendront dialoguer avec ces créations contemporaines, et ainsi jouer le jeu de la mise en scène.
Comme Renaud dans les jardins d’Armide, le visiteur ensorcelé devient la victime heureuse des sortilèges de la magicienne jusqu’au moment de la dissipation.

Le parcours évolue au fil de grands thèmes développés dans les récits de l’Arioste (Orlando furioso, 1532) et du Tasse (La Jérusalem délivrée, 1581), ainsi que des adaptations scéniques comme celles de Lully (Armide) ou Haendel (Alcina). Les enchantements et désenchantements se suivent tels des apparitions qui guident le visiteur et lui content l’histoire qu’est celle de la magicienne baroque.

Tout public / Entrée gratuite

Musée ouvert du mercredi au dimanche :
> de novembre à mars : de 14h à 17h30
> d’avril à octobre : de 11h à 13h et de 14h à 18h

Fermetures exceptionnelles du musée :
* Du 18 au 21 février 2023 (Carnaval)
* Du 24 décembre 2022 au 1er janvier 2023

Musée Benoît-De-Puydt
24, rue du Musée De Puydt
59270 BAILLEUL
03.28.49.12.70
musee@ville-bailleul.fr