Des géants qui ont du chien

Détail du géant Henri le Douanier ©CCFI

Le Musée de la Vie Frontalière de Godewaersvelde

Parmi les centaines d’objets liés au patrimoine frontalier, le Musée de la Vie Frontalière de Godewaersvelde conserve deux figures de taille.

Les géants Henri Le Douanier et le chien Dick incarnent un patrimoine frontalier riche et singulier.

et Mil Trommelaere s

Il y a eu un temps où tout le monde faisait son géant, même l’école en avait un ! se souvient Martial Waeghemacker, président de l’Association Godewaersvelde Histoire et Patrimoine. Il y avait aussi le géant de l’harmonie municipale Mil Tromelaere (un joueur de tambour), créé dans les années 70, que les musiciens accompagnaient pendant le carnaval.” Seuls Henri Le Douanier et son chien ont traversé le temps. Il faut dire que ces deux géants sont assez récents, créés en 1994 et 2001 par le célèbre facteur de géants Stéphane Deleurence.

La voix de ses maîtres

Le géant Dick vous accueille dès le hall d’entrée du musée. Etonnant, il mesure 2,50 m de haut, pèse 45 kg et doit être porté par deux personnes (sa queue est mobile). Il s’appelle Dick, lorsqu’il est un chien de douanier, avec sa plaque autour du cou et sa jupe bleue. Il s’appelle Tom, s’il représente un chien de fraudeur avec sa jupe beige, son collier à clous et sa blatte (le sac utilisé par les contrebandiers).

Ce géant témoigne du lourd tribut payé par les chiens contraints à l’exercice de la contrebande. “Ils étaient 60 000 en 1840. Le fraudeur lâchait le chien affamé loin de son maître pour qu’il rentre seul. S’il était pris, on leur coupait la patte antérieure gauche comme preuve et on la clouait sur la porte du bureau du chef des douaniers. Cela donnait une prime”, raconte Martial Waeghemacker.

Le géant Dick©Musée de la vie frontalière

Témoins de l’histoire

Le géant Henri Le Douanier dans le musée©8Kstories

Et Henri, qui est-il ? “Ce n’est pas un douanier qui a réellement existé”, précise Martial Waeghemacker devant l’effigie située au premier étage du musée. Le géant, créé lui aussi par Stéphane Deleurence, mesure 3,70 mètres de haut et pèse 75 kg. “Sa veste bleu marine est celle du costume en vigueur en 1904, comme le pantalon bleu céleste avec sa bande rouge garance. Il porte le registre à la main, un ceinturon en cuivre jaune et il est décoré de la médaille d’honneur des douanes”, explique Martial.

Les géants et le musée nous parlent d’un temps que l’on ne peut plus connaître ! Celui d’un village frontalier situé à trois kilomètres seulement du poste frontalier Callicanes, le plus important du secteur. La frontière entre la France et la Belgique a disparu il y a bientôt 30 ans, en 1994.

Une forte tête

Près du géant Henri Le Douanier, la tête de Raoul de Godewaersvelde est la réplique du géant de Lille créé en 1982 par Stéphane Deleurence pour le quartier Saint Sauveur. Ce quartier a rendu hommage au chanteur Raoul de Godewarsvelde en le « géantifiant ». De vrai nom Francis Delbarre, l’auteur et interprète de la chanson « Quand la mer monte », immense succès du groupe Les Capenoules, avait choisi pour nom Godewarsvelde (sans le e) pour sa prononciation… remarquable !

Copie de la tête de Raoul de Godewaersvelde ©Musée de la vie frontalière

Le carnaval de Godewaersvelde

C’est un mélange entre le carnaval de Dunkerque, avec ses bandes et ses chapelles et le carnaval de Bailleul, avec ses chars. C’est surtout un moment de partage en famille, convivial et à taille humaine, témoigne Sophie Houssin-Bouchez, présidente du Comité des Fêtes de Godewaersvelde.

Il aura lieu le dimanche 12 février 2023, après deux ans d’absence. Départ du cortège et de la bande à 14h30 !