Des photos spectaculaires
Ces photographies à la fois spectaculaires et émouvantes ont été redécouvertes grâce à la passion pour l’histoire de certains bénévoles des cercles historiques et des associations locales de Flandre.
Elles ont été exhumées des archives allemandes et britanniques ; l’accès à ces archives en France nécessite d’attendre cent ans. Un certain nombre de ces images a été minutieusement colorisé par Christophe Lefebvre. Nous avons le plaisir de vous les présenter, accompagnées des commentaires éclairés de Christophe lui-même ainsi que de Guy Rommelaere et Jean-Pierre Grassien.
La guerre en couleurs
Parmi ces photos, certaines ont été colorisées et cela a immédiatement un impact considérable sur l’émotion ressentie. En rapprochant le spectateur de l’histoire, en humanisant les personnes impliquées et en actualisant la perception de cet événement historique majeur, la colorisation donne immédiatement un aspect très tangible à ces événements du passé. “La colorisation peut mettre en lumière des détails souvent perdus dans les photos en noir et blanc, tels que les uniformes, les drapeaux, les paysages, etc. témoigne Christophe Lefebvre, monteur industriel et bénévole au C.H.I.C, le Cercle d’Histoire Locale de Cassel, qui a effectué patiemment ce travail. Cela peut enrichir la compréhension des contextes historiques et des conditions de vie pendant la guerre.”
“La colorisation donne un aspect très tangible à ces événements du passé »
Christophe Lefebvre lors de l’exposition présentée à Cassel. Il explique sur un grand panorama, la destruction des maisons de la Grand’Place réalisé par le club des maquettistes de Cassel.